Aventures de télémark et de slackline avec Jasmin Taylor
Je m'appelle Jasmin Taylor, mais la plupart des gens m'appellent « Jaz ». Je concoure pour la Grande-Bretagne lors de la Coupe du monde de télémark FIS. Depuis mon passage en tant qu'athlète en télémark, j'ai réalisé 45 podiums en Coupe du monde et 4 médailles aux Championnats du monde, ce qui est un record britannique.
J'ai commencé à skier sur les pistes sèches d'Angleterre et j'avais l'habitude de participer à la série de courses sur pistes sèches avant d'être repéré par le directeur de la British Ski Academy qui m'a invité à m'entraîner sur la neige. J'ai skié sur neige pour la première fois à 11 ans mais j'ai commencé à m'entraîner à 13 ans. A cette époque, j'étais skieur alpin, et ce n'est que lors d'une semaine d'essai à l'académie (quelques années plus tard) en télémark que j'ai eu le virus de cette discipline de niche.
J'ai eu tellement de chance de participer à la Coupe du monde de télémark FIS depuis l'âge de 17 ans. Les courses sont principalement basées en Europe et en Scandinavie avec des voyages occasionnels aux États-Unis toutes les quelques saisons.
J'aime particulièrement concourir en Amérique, j'ai le sentiment d'être là uniquement pour m'amuser et par conséquent j'ai tendance à bien skier et à mieux performer en course. J'ai remporté ma première Coupe du monde dans Suicide Six dans le Vermont, aux États-Unis.
Mes premières vacances au ski et la première fois que j'ai skié sur la neige, c'était à Whistler, au Canada. Lorsque vous apprenez à skier sur une colline recouverte de broussailles en plastique au Royaume-Uni, c'est un choc énorme de voir à quel point la neige est glissante ; Je me souviens juste d’avoir pensé à quel point il était facile de glisser et à quel point j’aimais cette sensation. C'était l'endroit le plus magique que je connaisse.
Tout au long de mes années de compétition, je me suis éclaté, je me suis amusé et j'ai beaucoup appris, mais les temps ne sont pas toujours faciles. Quand la course se passe bien, c'est génial, mais quand ça ne se passe pas bien, cela peut être stressant et difficile de retrouver le rythme une fois qu'on l'a perdu. Le télémark consiste à essayer de garder son équilibre, et à bien des égards, c'est comme le slacklining. Je trouve que c'est aussi une bonne métaphore de la vie. Il suffit de sortir de la slack-line, de respirer et de recommencer peut suffire pour réussir un mouvement la prochaine fois… Au moins, c'est vrai si j'applique les mêmes expériences que j'ai eues en ski de compétition à la slack-line (où je je ne suis certainement pas un expert).
J'ai apprécié la slackline pendant les mois d'été, parfois je vais au parc et je joue avec différentes positions et exercices, parfois je l'utilise comme moyen de m'échauffer pour une séance de gym ou de me rafraîchir. J'ai également effectué certains exercices prescrits par mon physiothérapeute comme moyen de « préadaptation ». La slack-line est, à mon avis, un excellent outil pour les skieurs car elle vous projette dans des positions où vous devez retrouver votre équilibre (et si vous skiiez, vous récupéreriez votre position ou risqueriez de vous écraser). C'est aussi très amusant, on passe du temps dehors, et cela oblige l'esprit à être pleinement concentré et présent.
Merci à Slackline Industries pour le superbe kit que j'ai reçu pour m'entraîner cet été !
Des exercices
Je pratique presque quotidiennement les charnières de hanche sur une jambe, les levées de golf et les avions en salle de sport, mais essayer de réaliser ces mouvements sur la slackline reste un grand défi !
Je pense que la slackline est un excellent exercice de cross-training pour les skieurs de télémark car elle met votre équilibre au défi de manière unique. Il peut développer vos réactions et vous entraîner à retrouver votre équilibre plus rapidement.
Voici quelques exercices que j'essaie d'essayer :
- Marcher en avant
- Marcher à reculons
- Marcher de côté dans chaque direction
- Fentes en marche avant
- Fentes en marche arrière
- Charnières de hanche
- Ascenseurs pour golfeurs
- Avions
Utiliser la ligne des enfants pour soutenir l’équilibre tout en s’y prenant, aide beaucoup ! Je n'essaierais pas ces exercices si vous ne vous sentez pas à l'aise, mais j'espère que cela vous donnera quelques idées sur ce qui m'a aidé en télémark.
Suivez Jasmin ici .