Slackline avec la gymnastique et la thérapie Invictus

Slacklining with Invictus Gymnastics and Therapy

Nom : Michelle Pinto


Titre/occupation : Propriétaire et PDG


Pouvez-vous décrire (brièvement) ce que fait votre entreprise ?

  • Invictus Gymnastics and Therapy (IG&T) est un gymnase pour les individus neurodiversifiés. Nous nous concentrons sur la pleine conscience, l'agilité et la persévérance (MAP). Notre travail consiste à aider les individus à grandir mentalement et physiquement. Nos services de gymnastique offrent un environnement amusant, sûr et encourageant pour tous. Nous nous concentrons sur la gymnastique, les compétences sociales, la compréhension des émotions, le développement du langage et bien plus encore.

À quoi ressemble une journée dans votre vie professionnelle ?

  • Chaque jour consiste à être attentif à chaque instant, tout en progressant dans nos mouvements physiques et en comprenant nos émotions. Nous faisons de la gymnastique et apprenons comment notre corps fonctionne.

Quel est votre parcours ?

  • J'ai une maîtrise en psychologie, conseil en santé mentale et j'entraîne la gymnastique depuis plus de 15 ans. Actuellement, j'élargis mes connaissances sur la santé et la performance humaine en complétant mon doctorat.

Qu’est-ce qui vous a amené à vous lancer dans ce domaine ?

  • Après plusieurs années de prestation de services thérapeutiques, tels que l'analyse appliquée du comportement (ABA) ainsi que d'autres thérapies, j'ai découvert que ma passion pour la gymnastique semblait continuer de progresser. Il existe un grand besoin d'activités parascolaires et de soutien pour les personnes neurodiverses, c'est pourquoi j'ai créé mon propre gymnase pour tous les enfants.

Que signifie pour vous faire votre métier ?

  • Faire mon travail signifie offrir un espace sûr où les enfants peuvent être eux-mêmes et apprendre. C'est un endroit où nous avons le temps de jouer tout en interagissant avec les autres et en développant de nouvelles compétences. Mon travail est une opportunité de s'engager et d'améliorer la santé et le bien-être mental et physique.

Qu’est-ce qui est difficile dans le travail que vous faites ?

  • C'est une question difficile. Je dirais que l'adaptabilité est une grande partie du travail que nous effectuons et afin de fournir les meilleurs services possibles à nos clients, nous devons apprendre à être flexibles dans toutes les situations.

Pourquoi avez-vous intégré la slackline dans votre programme pour enfants ?

  • La slackline est une activité merveilleuse et amusante qui augmente non seulement l’équilibre, mais aussi la force, l’attention, la coordination et le traitement de la pensée. Être capable de se tenir debout et de bouger sur une slackline nécessite beaucoup d'efforts mentaux et physiques qui aident nos athlètes à améliorer leur pleine conscience, leur agilité et leur persévérance.

Partagez-vous une réalisation au travail incluant la slackline qui vous rendrait fier ?

  • La slackline en salle de sport offre une excellente opportunité aux enfants qui ont un faible tonus musculaire et/ou qui ont peur de tomber. La slackline leur permet de vaincre leurs peurs en utilisant un outil ludique qui renforce leur tronc, en utilisant tout leur corps pour s'équilibrer et marcher. Finalement, les athlètes ont commencé à se tenir debout de manière indépendante et même à sauter. C’est devenu une activité ludique qui leur apprend à être agiles et à persévérer.

Comment l’intégrez-vous dans leur routine ?

  • La slackline fait partie de notre parcours d'obstacles au sein de la salle de sport. Il est utilisé indépendamment ou en combinaison avec différentes tâches.

Avez-vous des conseils à donner aux parents qui souhaitent l'essayer avec leurs enfants ?

  • ALLEZ-Y! C'est tellement amusant et vous constaterez que c'est encore plus aventureux et excitant que vous ne le pensez. Non seulement vous serez mis au défi physiquement, mais vous créerez des souvenirs durables et de nouvelles perspectives. Parents et enfants pourront créer des liens et prendre plaisir à s'entraider tout en riant et en apprenant une nouvelle compétence.

Si vous vouliez laisser à nos lecteurs un message/une pensée/une idée, quel serait-il ?

Je suis maître de mon destin,

Je suis le capitaine de mon âme.

Invictus 

-par William Ernest Henley


Merci,

Michelle Pinto